Elles sont la base de mon travail aujourd'hui, je leur ai longtemps préféré leur cousine, la bien rondelette perle de rocaille, mais toujours celles de chez Miyuki, les mieux calibrées, avec un sacré choix de coloris.

Les délicas, sans T même si elles sont délicates ;), sont des petits cylindres qui ne dépassent pas 1.6 mm de diamètre, elles sont fines et disposent d'un large trou qui permet de nombreux passages de fil, elles sont aussi plus fragiles que leur cousine.

myfrenchtouch bijoux Osiris new (23)bijoux MyFrenchTouch 14 avril 063myfrenchtouch bijoux new mars 2016 011bijoux MyFrenchTouch 14 avril 024

Mes préférées (du moment) sont les délicas "opaque matte" et certaines "metallic matte", j'aime les associer avec du doré brillant "gold plated" 031, cela permet de donner du relief aux motifs que je dessine.
Je peux vous citer les références que j'affectionne, le turquoise 1586 ou plus foncé 759, le mint 1516, le rouge 753, le cobalt 756, l'écru 1510, le jaune 1582. 

miyuki_delica11_753vbmiyuki_delica11_1516vbmiyuki_delica11_759vb

Ensuite il y a celles à éviter, si vous voyez "dyed" ou "galvanized" fuyez, le revêtement s'en va au moindre frottement !
Mais Miyuki a trouvé une parade à ce problème en appliquant un vernis "duracoat" sur ces catégories de délicas, ça permet de prolonger la couleur, toutefois un contact prolongé avec l'acidité de la peau et les frottements répétés auront raison du vernis, mais avec un usage normal ça fera parfaitement l'affaire.
Bon à savoir le vernis grossit la perle, détail qui peut avoir son importance pour certains modèles, mais en ce qui concerne le tissage sur métier ou à l'aiguille ça n'est pas vraiment gênant.

J'aime les "luster", juste brillantes comme il faut, les "lined" dont l'intérieur est coloré et la perle est transparente (le passage de l'aiguille peut abîmer le revêtement), l'effet est sympa mais pas évident à travailler, les "silk" sont belles aussi.
J'aime moins les "hexcut" trop fragiles, et les "ab" qui tronque la couleur originale.

Voilà ce que j'ai pu tirer comme enseignement de mon expérience de plus de 10 ans dans le domaine des perles, j'espère que cela vous a été utile et agréable. 

Si vous avez de bonnes notions d'anglais rendez-vous sur le site http://www.miyuki-beads.co.jp/english pour de plus amples détails.