Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My-french-touch bijoux made in France
24 septembre 2015

Ranger ses perles

On se retrouve aujourd'hui avec une question qui nous triture les méninges, comment ranger nos perles !
Je vous laisse le soin d'organiser votre espace de travail, il est propre à chacun et si je peu partager quelques idées je peux vous assurer qu'il n'y a pas une méthode idéale hélas.

Quand on aime chiner et farfouiller dans les brocantes alors il est aisé de dégoter un vieux meuble d'imprimeur, une fois nettoyé vous pourrez avec plaisir déposer vos petits trésors dans ces tiroirs.
Je les trouve très beau, mais pas franchement pratiques, parce que dès qu'il s'agit de partie en déplacement je trouve que c'est bien compliqué pour récupérer le matériel dont on aura besoin.

Je vous mets le lien vers mon tableau pinterest, j'y ai répertorié quelques bonnes idées pour aménager votre atelier.

Il en est de même pour les rangement de vos perles, ça va dépendre de la place de stockage que vous avez, de la quantité de références aussi. 
J'ai vécu dans un petit appartement parisien, et j'ai accumulé beaucoup de matériel (et je connais pire que moi !) j'ai donc privilégié le gain de place, sans pour autant rechigner sur le côté pratique.

rangement des perles my french touch 2015 006

J'ai donc opté pour les boites "tic-tac", vous pouvez garder celles des bonbons que vous mangez ou en acheter, il fut un temps ou un de mes fournisseurs en délicas (pas de T) livrait dans ce conditionnement bien pratique, je n'ai pas eu besoin d'en acheter.
Il existe des malettes pour mettre toutes ces boites, elles peuvent aussi servir pour les tubes, vous les trouverez vides ou avec des boites.
L'avantage de la mallette c'est que vous pouvez faire votre assortiment à emporter lorsque vous êtes en déplacement.

rangement des perles my french touch 2015 002rangement des perles my french touch 2015 001

J'ai aussi longtemps utilisé des boites rondes en plexi pour ranger mes perles, c'est très esthétique, mais alors quel volume ça fait au final !
Si vous disposez d'un grand atelier foncez et faîtes vous plaisir, en plus vous en mettrez plein la vue à vos visiteurs.
Je ne sais pas trop où en trouver, j'en achetais chez mes fournisseurs parisiens, en différentes tailles, elles étaient vendues en vrac ou dans des boites transparentes rectangulaires.

Passez voir le comptoir à perles à Paris, regardez comment c'est beau !
J'ai bien aimé l'instagram de Remueménage, c'est joli aussi non ?
 

12002062_173620276303920_2283923455379600477_n

Sinon sur les sites de vente en ligne, on trouve toutes sortes de rangements, des tours en passant pas les boites craft mates, des boites multi cases, des sacoches et autres accessoires.

Pour les aiguilles, je préfère séparer les aiguilles usagées, le plus souvent je les pique dans le tapis, sinon sur mon pique aiguille qui est un cadeau de Puca.
Vous trouverez aussi des étuis en bois à customiser !

rangement des perles my french touch 2015 007rangement des perles my french touch 2015 008

Et mes bobines de fils sont simplement dans une boite transparente.

rangement des perles my french touch 2015 003rangement des perles my french touch 2015 004

 Voilà le petit tour d'horizon, et pour conclure je vous présente la perlomobile !
Ce petit meuble à la couleur canon (existe en noir et beige) vient du Grand Suédois, ainsi que la boite en carton de la première photo (avec deux plus petites dedans).
Comme ça je peux me déplacer partout dans la maison avec tous le matos !

rangement des perles my french touch 2015 005

Et pour vos pinces et outils, il existe de beau (et chers) présentoirs à poser sur votre bureau, mais vous pouvez tout aussi bien vous en fabriquer un tout simple.

range outils

Si vous voulez bien au prochain rendez-vous on attaque la technique, vous serez là ?

Publicité
Publicité
13 septembre 2015

Débuter le tissage de perles

Cela fait maintenant plus de 11 ans que je réalise des bijoux en perles, alors aujourd'hui j'ai choisi d'inaugurer une nouvelle rubrique dans laquelle je vais essayer de vous transmettre mon "savoir faire".
Vous êtes nombreuses (sur instagram notamment) à me poser des questions sur le matériel que j'utilise, alors on va commencer par un topo des indispensables pour débuter = les BONS outils.

Privilégiez un environnement éclairé, sinon équipez vous d'une lampe à lumière du jour, elle vous servira pour tous vos travaux manuels.
Son coût n'est pas négligeable, comme je tiens à mes yeux le choix fut évident, la mienne à presque 6 ans et fonctionne encore très bien.

perles et apprêts septembre 2015 082

Commençons avec le support, pour débuter un simple plateau suffit, mais l'inconvénient est que les perles glissent et rebondissent.
Pour y remédier vous ajouterez un tapis à perler, c'est un petit investissement on en trouve dans toutes les boutiques en ligne.
Certaines de mes amies ont coupé leur tapis pour l'intégrer à un petit cadre, c'est joli original et pratique !

IMG_20150811_114704

Mais si vous voulez le must du moment alors optez directement pour le plateau à perler refermable, c'est plus cher mais j'adore.
Si je dois me déplacer avec mon projet en cours hop je referme la mallette, pas besoin d'enlever ciseaux et petits matériel, tout est calé pendant le transport grâce aux mousses épaisses de chaque plateau, et puis on peut dépanner une copine qui aurait oublié son tapis à perler !
Attention il existe en deux tailles, la petite est largement suffisante.

Ensuite il vous faut fil et aiguilles, pour ces dernières rien ne vaut les john James taille 12 (assez fines mais pas trop) comme vous pouvez le voir sur la première photo elles se tordent au fil du temps, mais ce n'est pas un défaut, ça facilite certains passages délicats d'ouvrages compliqués.
En ce qui concerne les fils, mon préféré est le Sono, meilleur rapport qualité prix, très peu de couleurs mais je me sers quasi exclusivement du "nude" qui passe partout, complétez avec du noir et du blanc et ça suffira, le petit plus = les bobines ont une petite encoche qui permet de bloquer le fil, plus de déroulage intempstif.
J'ai banni le Clon qui s'effiloche trop vite dommage car il existe un très large choix de couleurs, toutefois si vous utilisez déjà ce fil sachez qu'il existe une cire que vous pourrez appliquer sur la partie effilochée, Tellit m'a dit qu'elle utilisait du baume à lèvre, simple et économique.
Quand il s'agit de réaliser une manchette en peyote alors mon choix se porte vers le fil "fireline" on peut tirer dessus comme un dingue il est très résistant et il permet de réaliser un tissage rigide (comme je perle serré je ne m'en sers que pour les manchettes) mais pas de couleurs fantaisies, juste cristal et smoke grey (laisse des traces sur les doigts).
Si je dois impérativement utiliser un fil de couleur, alors je vais prendre du KO, il est solide mais un peu plus cher au mètre.
J'ai mis un dé à coudre sur la photo, mon annulaire est tout abîmé quand je ne m'en sers pas !
N'oublions pas les ciseaux, préférez-les petits et ne vous en servez que pour couper vos fils, sinon ils s'émoussent et ne coupent plus net.
Un autre accessoire que j'aime bien c'est le brûle fil, pour des finitions impeccables.

Non négligeable mais pas indispensable, une petite "pelle à perle" il en existe de différentes tailles, la petite je l'ai eu dans une mallette de rangement "tic tac" si vous voulez en acheter une alors prenez la combinée "pince-pelle" autant faire d'une pierre deux coups.

Et puis comme on aime les gadgets voici une liste de petit outillage qui pourrait vous plaire.
- stop fil (je l'utilise rarement, je travaille toujours avec la bobine sans couper le fil, les perles ne s'échapent donc pas ! mais je vous en reparlerai )
- les petites coupelles pour perles, j'avoue qu'avec le tapis à perler je dispose mes perles en petits tas et ça me convient ainsi)
- étui à aiguille, comme il est aimanté il travaille à votre place.
- coupe fil pour les grandes voyageuses, vous prendrez l'avion avec lui sans soucis !
- ciseaux à lames courtes pratique en déplacement.

Massaï col aut-hiv My french touch 2015 029

Voilà, j'espère que cet article vous a plu et vous aidera à vous équiper au mieux, n'hésitez pas à me faire part de vos astuces et produits chouchous, le prochain article sera au sujet du rangement des perles, ensuite on parlera technique !

Bon dimanche.

 

4 septembre 2015

Indépendante

Hello, plein de nouvelles choses à raconter, mais je ferai bref pour cette fois.
Alors je suis dégagée de mes obligations salariales depuis le 1 er septembre, pour au moins un an, et me voici à fond pour ma propre entreprise, enfin un peu au ralenti quand même, avec la rentrée je suis concentrée sur mes filles.

Une rentrée en 6 ème et une 4 ème, nouveau collège nouvelle organisation avec le car à prendre, les journées sont bien longues quand elles commencent à 8h et finissent à 17h.

De mon côté je fais aussi ma rentrée, le catalogue revendeur est en cours, avec la nouvelle collection, mais je dois aussi préparer le catalogue des "permanents" avec les bijoux qui ont toujours du succès au fil des années.
Je vais ensuite devoir faire un peu de démarchage etc...sans parler de la production et de la partie administrative, donc ne pas croire que je ne fais rien parce que je travaille chez moi hein.

Et puis chacun prend ses marques, nous sommes bien installées chez mes parents, il y a beaucoup d'espace heureusement, la cohabitation se fait tranquillement.

Je me déplace beaucoup à vélo et je savoure le calme, le paysage, les parfums, l'absence de pollution !

Allez il est l'heure de se mettre au boulot, ça me change moi qui dormais le matin, mais ça c'était avant !

Mon espace chambre atelier

20150712_215928

20150712_215948

20150712_220118

20150712_220049

Les filles aussi sont épanouies, je ferai un reportage sur leur installation respective.

Et votre rentrée, c'était comment ?

20150721_211006

 

My-french-touch bijoux made in France
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 169 282
Newsletter
71 abonnés
Archives
Publicité